Femmes, femmes, femmes que faisons-nous de notre temps ?
Notre Clovis Hugues qui était féministe écrivait le 29 octobre 1879 :
« La solution forcée du problème social nous paraît être surtout dans l’énorme extension que prend chaque jour la machine. Et contre l’argument de ceux qui croient que la machine chasse l’ouvrier de l’usine, il faudra bien trouver de nouvelles lois, un nouvel organisme, quand le travailleur ne sera plus qu’une sorte de témoin du travail des machines! »
Les femmes ont grignoté petit à petit leur place dans la société. Toutes les écoles leur sont ouvertes, presque aucun des métiers autrefois réservés aux hommes ne leur sont interdits… En espérant que celles qui ont choisi le métier de pilote de chasse aillent distribuer autre chose que des engins meurtriers !
Le plaisir de travailler n’est pas égal pour toutes ? Travail égale salaire, salaire égale liberté, liberté égale choix de meilleure vie ou qui semble meilleure vie !
Car la préoccupation humaine jusqu’à présent est d’associer travail et salaire : on ne gagne plus son pain à la sueur du front mais on le gagne à coup de stress !
Il y a sûrement du travail pour tout le monde, mais il ne faut pas que le plus petit salaire soit aussi lamentablement très éloigné de celui du plus gros salaire.
Lorsque nous aurons pris conscience que chacun est utile à tous et tous indispensables à chacun, alors, nous vivrons autrement ! Merci VIRUS - VINGT -VINGT !
*Clovis Hugues une rue de Marseille porte son nom !
(Poésie pour Louise Michel)
Michelle l’Octogénaire +4 ce mois de Mars 2020