Marseille, 2021. Sous les ordres du commissaire Men Lasôce, toute l'équipe de la bolice nationale se mobilise pour trouver le meilleur snack du quartier de Belsunce.
Un docu-fiction réalisé par 6 jeunes marseillais.e.s dans le cadre d'un stage d'éducation aux médias et à l'information porté le Théâtre de l'Œuvre et son média participatif Babelsunce en partenariat avec Télé Mouche.
Ce stage a été financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dans le cadre d'un projet "Éducation aux Médias et à l'Information".
Le jeune Marc OPIF a disparu alors qu'il se promenait avec sa mère à Belsunce. A-t-il été kidnappé ? Les habitants ont aperçu un être étrange, est-ce un animal ? un alien ? Est-il le coupable ? Le FBI mène l'enquête dans le quartier.
Un film d'atelier réalisé en Août 2021 dans le cadre d'un stage vidéo sur le thème "Filme ton Quartier", en partenariat avec le Théâtre de l'Oeuvre à Marseille. Ce stage a été financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, dans le cadre d'un projet "Éducation aux Médias et à l'Information".
Babelsunce vous partage aujourd'hui un clip réalisé par Stéphanie Le Corneur en octobre dernier au Théâtre de l'Œuvre avec la magnifique voix de Issa Naîmo et la musique par Eljoee
La Covid-19, le confinement, ça vous dit quelque chose, non ? Et bien, à Marseille et plus particulièrement à Belsunce, on en sait quelque chose. Galères pour bosser, galères pour se nourrir, galères pour se soigner, galères pour se loger. Mais malgré la crise, à Babelsunce et au Théâtre de l'Œuvre, on a continué à faire ce qu'on sait faire : recevoir et faire circuler la parole. Alors nous sommes aller récolter quelques mots auprès des habitants sur cette période troublée. Et avec l'équipe de l'Œuvre, nous l'avons mis en voix, façon théâtre radiophonique.
Les habitant.e.s du quartier sont invité.e.s à monter sur scène pour s'exprimer par le chant, la danse, la lecture ou encore le récit.
Un concept créé en 2017 par le Théâtre de l'Œuvre. Le plus souvent, elles ont lieu dans un café du quartier. Depuis 2020, pour pas perdre le lien, elles sont mises en ligne sur Babelsunce, le média participatif de Belsunce.
Loin des spectateurs, devant la caméra, les personnages de la pièce Homo ça coince par le Collectif Manifeste Rien, se dévoilent et présentent la pièce selon leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur origine sociale. Ils/elles ont été enchanté.e.s ou décu.e.s par ce travail dramaturgique sur le désir et les discriminations qui a commencé au Théâtre de l'Œuvre.
En attendant la réouverture des salles...