Homo ça coince

La pièce demande, avec humour et poésie, de s’interroger sur la place des identités hétéro et homosexuelles masculines et féminines dans nos sociétés. Quelle place est réservée à la rencontre homosexuelle dans nos villes, comment l’homosexuel.le est invité.e à s’hétéronormer pour grossir les rangs de la productivité ; comment les municipalités exploitent la cause LGBT (« pinkwashing ») pour servir aux mieux leurs intérêts. Qu’est-ce qu’être gay ? lesbienne ? bisexuel ? transgenre ? queer ? Doit-on définir l’autre par le prisme de sa sexualité ?

Face à ces interrogations, vont se croiser points de vue, expériences, scènes de vie burlesques et quotidiennes. Des personnages se rencontrent, s'aiment et s'affrontent : un narrateur/monsieur loyal, une trans' franco-argentine, une famille marseillaise, des homophobes & homo-refoulés, le grand bourgeois parisien, la "gourou" punk... parfois tous clients du même troquet du coin.

Combattre des discriminations par les sciences sociales et le théâtre

Une pièce écrite avec la collaboration du socio-anthropologue Laurent Gaissad (spécialiste des questions d'homophobie et de sexualité) d'après ses propres recherches ainsi que celles de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig...

Comment dénoncer ce qui nous apparaît comme légitime et naturel ? Peut-être faut-il d'abord déconstruire les catégories du genre. Qu'est-ce qu'un homme ? une femme ? Mais qu'est-ce que veut dire « femmelette » ? ou « garçon manqué » ? Comment comprendre l’ordre hétéronormatif de notre société ?

Pièce et performance

Tout en restant dans une recherche de l'épure, la mise en scène libère le potentiel physique et créatif de l'acteur et trouve l'écho le plus direct avec le spectateur. Le comédien interprète les différents personnages, mais il joue également les lieux où se déroulent l'action, tels le bistrot où rivalisent la machine à café et le flipper, l'appartement marseillais en surplomb de la place Sébastopol, ou bien encore l'assemblée nationale et ses déchirement quant au mariage pour tous. Il mêle les archétypes du divertissement contemporain aux techniques traditionnelles du théâtre que sont la commedia dell' arte, le conte, le mime...

Du tabou au débat

Si la domination masculine est désormais davantage visible et qu'elle est devenue un objet de lutte, l’homosexualité reste encore taboue aujourd'hui. Elle constitue la catégorie sociale clé contre laquelle se sont bâties nos catégories de perception. Elle offre un point de vue exceptionnel sur les différentes discriminations (racisme, sexisme...) généralement appréhendées de manière cloisonnée. Cette pièce permet donc de s'interroger sur le masculin et le féminin, sur leur relation, leur interaction, leur transgression, leur liberté... Nous pouvons ainsi partager avec joie les interrogations communes, que l'on garde d'habitude si durement pour soi.

Comédien : Olivier Boudrand

Texte : Jeremy Beschon avec la collaboration de Virginie Aimone, O. Boudrand et Laurent Gaissad (socio-anthropologue)

Mise en scène : J.Beschon

Lumières : Jean Louis Floro et Lola Delelo