Événements

93.13 APPEL D'AIR.E | Dans 14 jour(s)

« Construite par des hommes et pour des hommes, la ville imaginée hier a largement contribué à façonner les usages et les relations qui s’y déploient aujourd’hui. »

À Marseille et à Sevran, deux metteuses en scène, Wilma Levy (Cie des Passages) et Sarah Champion-Schreiber (Théâtre de l’Oeuvre) invitent des habitantes à porter leurs regards sur leur ville. En tant que femme, quel est mon rapport à la ville, au quartier que j'habite? Comment je la perçois ? Comment elle me contraint, comment je me l’approprie, comment elle me libère aussi parfois ? Ensemble, ces femmes partagent leurs stratégies, leurs luttes, leurs revendications pour une ville plus égalitaire, demain peut-être ?
Un spectacle choral, mettant en scène une trentaine de femmes, qui propose un regard croisé, une rencontre entre des femmes de deux villes qui partagent des caractéristiques, des enjeux communs, notamment des grands projets de rénovation.

Histoire universelle de Marseille | Dans 12 jour(s)

⚫️ Théâtre | D'après d'après Alèssi Dell' Umbria (Éditions Agone)
⚫️ 05 & 06 NOV | 20h
⚫️ 07 NOV | 18h30
⚫️ 15€ | 10€ (étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RSA) sur présentation d'un justificatif

😷 Respect des règles sanitaires | Port du masque et distanciation obligatoires - Gel hydroalcoolique en libre-service - Jauge limitée

👉 Description du spectacle par le Collectif Manifeste Rien :
Mille ans d'histoire pour une comédienne sur un plateau nu. Tel est le défi, « le paratge » comme on disait jadis. Au 13e siècle, la République marseillaise était écrasée par Charles d’Anjou ; au 16e siècle, le ligueur Charles de Casaulx était assassiné sur ordre d'Henri 4 ; au 17e siècle, Louis 14 installait des canons tournés vers le peuple ! Et que dire des destructions du centre-ville au 19e et 20e siècles ! Il est temps de regarder en arrière pour comprendre ce qui se joue à présent : une urbanisation autoritaire, verticale et ségrégative. Une construction sociale qui ne laisse aucune place aux différentes identités, à la mémoire des luttes, à la pleine citoyenneté. Si le modèle de la République française s’est inspiré des formes politiques locales des cités, celle-ci les a aussi trahies. Trahison, poésie, émeutes... Un théâtre épique et d'actualité pour découvrir une riche expérience d’émancipation. Un combat qui se poursuit alors que la ville est vendue à des propriétaires et des promoteurs sans scrupules pendant que des immeubles s’effondrent, que des milliers de marseillais sont délogés et que les chantiers refusés par la population sont emmurés.

👉 Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Mise en scène : J.Beschon / Comédienne : V. Aimone / Création lumière : Fabrice Giovansili / Régie lumière : Jean Louis Floro.

Malfoutus & C.R.O.C | Dans 7 jour(s)

👉 Malfoutus | Marionnettes
Malfoutus est le premier spectacle de la compagnie. L’Insomniaque Cie est née du désir de porter à la scène Les cinq Malfoutus qui conjugue texte, marionnettes, objets et jeu d’acteur à destination du jeune public.
En 2019, elle crée avec Maud Hufnagel, Fly, Colton, fly de Jalie Barcilon. Pour cette occasion, L’Insomniaque Cie s’associe avec Et Compagnie. En 2020, elle s’engage auprès d’Hélène Lina Bosch pour partir sur une nouvelle création, cette fois ci, il s’agit du texte québécois de Marie-Hélène Larose Truchon, Crème-Glacée.
Les créations de l’Insomniaque Cie partent tout d’abord d’une rencontre avec un texte ou un(e) artiste. L’inspiration poétique se nourrit ensuite d’un questionnement permanent sur la représentation théâtrale de personnages et de vies à la marge.
Teaser : https://vimeo.com/239462420
L'insomniaque : insomniaquecie.com
👉 C.R.O.C (Comité de Réintroduction des Ogres en Collectivité)| Théâtre
Depuis longtemps, les ogres accompagnent l’humanité dans
sa marche forcée vers la modernité, mais qui sont-ils vraiment ?
Nous avons choisi de les présenter avec pragmatisme en nous adressant aux principaux concernés : les enfants.
Parler des ogres, c’est parler des pulsions. Celles qui nous dérangent, celles que nous réprimons difficilement (et qui nous obligent parfois à chercher des stratégies grotesques pour les assouvir !). C’est provoquer le rire en démontrant que les ogres ne sont peut-être pas si éloignés de notre nature. C’est aussi réfléchir sur le jugement : ce que l’on trouve monstrueux chez l’autre est-il de sa responsabilité ? C’est aussi aborder la question sensible de l’accueil, le choix de l’intégration ou de l’assimilation.
Pour appuyer notre propos, nous avons décidé de prendre à contre-pied
les contes de fées. Ici pas d’artefacts magiques, pas de bottes de sept lieues ou de grands couteaux, etc. Si objet extraordinaire il y a, c’est un détecteur à ogre. En définitive, si tout semble indiquer que le C.R.O.C est une institution sérieuse (homologuée par le ministère du Vivre Ensemble) et rompue à l’exercice de la conférence, la candeur enfantine des intervenants et leur propension à s’amuser donnent à voir un spectacle vivant et actuel : un show drôle et impertinent, qui n’occulte pas les questions sensibles propres à son époque.

Veillée de contes | Dans 6 jour(s)

⚫️Au Centre Social CCO Bernard Dubois
⚫️ Gratuit | Sans réservation
⚫️ Contact : projets-participatifs@theatre-oeuvre.com
😷 Respect des règles sanitaires | Port du masque obligatoire - Distanciation
On se retrouve en vrai, pour se raconter des histoires, au Centre Social CCO Bernard Du Bois !
👉 Voisin.es, ami.es, familles… venez nous rejoindre !
👉 On dira des contes, des histoires ludiques, des chansons, des paroles qui ont besoin d'être partagées, des poèmes d'été, dans sa langue ou celle de l'autre 😉
👉 Un temps de retrouvailles aussi avec les associations partenaires du quartier, pour que les liens continuent à se tisser entre nous

Scène ouverte | Le come back | Dans 1 jour(s)

⚫️ Scène ouverte | Sans réservation
⚫️ DIM 25/10 2020 | 17h
⚫️ Prix libre
😷 Respect des règles sanitaires | Port du masque obligatoire – Jauge limitée – Distanciation – Gel hydroalcoolique en libre service
👉 Après 3 scènes ouvertes numériques, l’Œuvre lève à nouveau le rideau sur une scène ouverte dans notre salle de spectacles ! Venez vous exprimer et partager, chanter, rapper, danser, monologuer, slamer… Chaque proposition durera 5-10 minutes et permettra à quiconque le souhaite de faire vivre la scène !
👉 Pour participer : scene-ouverte@theatre-oeuvre.com | mediation@theatre-oeuvre.com
👉 Dispositif Soirs & Week-ends de l’ANCT
👉 Crédits images : Saad, Amel, Abdou, Amir et Rafael | Dominique Milherou petit-carnet.com

3 ateliers gratuits pendant les vacances

⚫️ Après le succès de Quartiers d'été au Théâtre de l'Œuvre (août 2020), action initiée par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, retrouvez Quartiers d'automne : 3 ateliers gratuits pendant les vacances de la Toussaint ! Tous les détails ci-dessous.
😷 Les règles sanitaires doivent être respectées dans le Théâtre (port du masque et distanciation obligatoires).
📌 Ces activités sont à destination des habitants des arrondissements suivants : 13001, 13002, 13003, 130013, 13014.

🎶 Atelier beatbox & fantaisies vocales
👉 Du 19 au 23 octobre (gratuit)
👉 De 10h à 12h30 pour les 13-25 ans
👉 De 14h à 16h30 pour les 7-12 ans

🎭 Atelier de découverte du Théâtre
👉 Du 26 au 30 octobre 2020 (gratuit)
👉 De 9h30 à 12h pour les 9-12 ans

🎤 Atelier d'éloquence
👉 Du 26 au 30 octobre 2020 (gratuit)
👉 De 14h30 à 17h pour les 15-25 ans

👉 Inscriptions : mediation@theatre-oeuvre.com

événements passés