L’édition est constituée d’une impression offset double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. Sa dimension pliée est de 14×16,5X1,5cm, dépliée en rectangle de 70x100cm la pleine image de chaque face peut apparaître, ou encore, elle se déploie dans des configurations multiples et en volume en multipliant toutes ses dimensions dans un sens ou dans l’autre, la largeur pouvant aller jusqu’à 280cm (20x la taille d’un module). Le lecteur est invité à manipuler l’œuvre pour découvrir le jeu, quasi infini, de (re-dé)compositions.
Dans le temps et dans l’espace il se produit un jeu labyrinthique et surprenant de montage, au sens cinématographique. Les modules rectangulaires sont autant de détails des deux images (Mimesis I, un autoportrait de l’artiste à la Vesse, et Le Vent, un portrait de son ami Masso sur une plage de Fos-sur-Mer) qui semblent n’en former qu’une, à la façon d’un ruban de Moebius.
L’artiste se réfère à l’idée de l’identité palimpseste comme à l’un des noyaux de son parcours et de sa recherche.
La photographie elle-même sort de son cadre, pour devenir un pli du temps, un moment de passage toujours à réinventer.

Cette édition a été réalisée à la suite de l’exposition Allochronotopies.